Une case de travers et autres nouvelles, de Sabine Dormond

ob_69ef6f_case-de-travers-dormond

Ce recueil d’une vingtaine de nouvelles parle de l’humain et de ses travers quotidiens. Tantôt enjouée, pleine de vie et légère, tantôt plus sombre, la plume de Sabine Dormond vise juste et parvient à nous toucher, parfois en deux ou trois pages seulement, dans une belle économie de moyens.

Parmi les histoires racontées, il y a cette élève un peu grosse dont tout le monde se moque, cet enfant autiste qui mène la vie dure à celle qui s’occupe de lui, ce type qui se suicide le jour de son anniversaire ou cette femme qui semble se nourrir d’une autre… Parfois le rêve ou une touche de surnaturel s’immisce dans les récits, leur conférant une dimension plus mystique.

Certaines des nouvelles sont plus engagées, doucement militantes, avec le risque de donner parfois dans les bons sentiments: à celles-ci nous avons préféré les récits plus sombres voire glauque, lorsque les personnages tourmentés laissent apparaître, précisément, leurs travers. C’est peut-être quand elle nous parle des paumés, des perdants et des inadaptés (tel cet homme incapable de sortir de chez lui, entre phobie sociale et dépendance aux réseaux virtuels) que Sabine Dormond donne le meilleur d’elle-même.

C’est le moment de se secouer, quitte à se forcer un peu. Il se projette mentalement dans cette soirée qu’il s’est choisie la semaine dernière, pour des raisons qu’il a oubliées, parmi des gens qu’il ne connaît pas et à qui il n’a sans doute rien à dire. D’avance, il sent planer la gêne, le besoin de trouver une contenance dans un verre. « Normal, un verre ça contient », qu’il dira bêtement à son voisin. Celui-ci le toisera comme un demeuré avant de se tourner vers un interlocuteur plus inspiré.

Une case de travers est un beau recueil de nouvelles dans lequel l’humour, fût-il noir, n’est jamais très loin.

Sabine Dormond
Une case de travers et autres nouvelles
Ed. Mon Village, 2015
227 pp. 

L’auteur: Sabine Dormond est écrivain et traductrice. Elle a présidé l’Association vaudoise des écrivains entre 2011 et 2015. Elle publie principalement des nouvelles et est l’auteur d’un roman.

Commentaires

Commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *