Ta musique dans les nuages

De nombreuses possibilités existent pour stocker sa musique « dans le cloud » en y avoir accès depuis n’importe où. Google propose par exemple son service « Google play music », avec les avantages de Google, et les inconvénients en terme de (non)-contrôle de ses données.

Il est possible d’obtenir le même genre de service, sans avoir recours à un géant du web. Pour ma part, j’utilise Ampache pour streamer mes mp3 depuis mon serveur. L’avantage d’Ampache, par rapport à d’autres logiciels du même type (par exemple subsonic), c’est sa légèreté: c’est du bon vieux code PHP, qui s’installe facilement sur une pile LAMP (subsonic est une application Java, c’est donc nettement plus lourd).

 

Mise en place d’un service de stockage cloud de mp3:

1. Récupérer l’archive ici. (Il existe un fork plus récent, appelé « Ampache doped », que je n’ai pas testé). L’installer à l’aide des instructions. 

2. Une fois la chose installée, il faut se loguer en admin, et ajouter un catalogue, c’est à dire un répertoire quelque part sur le serveur contenant les musiques.

3. Une fois la musique uploadée dans le catalogue, on peut parcourir les albums et créer des playlists. On pourra lire les musiques en local, à l’aide du player HTML5 fourni.

4. Mais le plus intéressant reste d’accéder à ses musiques à l’aide d’un smartphone. Pour Android, on téléchargera par exemple l’excellent « Ampache.NET ». Pour l’utiliser, il faut impérativement ajouter un contrôle d’accès « API/RPC », dans le menu admin.

 

Commentaires

Commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *