Livres et publications

Livres

Neuchâtel, du côté du port. Christophe et Estelle se donnent rendez-vous au restaurant. Christophe fête son quarante-huitième anniversaire ; Estelle est sa femme. Chacun, par sa propre voie, escompte le bonheur. Tandis que l’automne engourdit ruelles et quartiers, une interrogation demeure : et maintenant, qu’allons-nous faire ?
Dans ce roman aux allures de pièce en quatre actes, Julien Sansonnens met en scène deux vies ordinaires et peint les métamorphoses de sa ville natale, à l’aube du nouveau millénaire.

Une vie juste (roman)
Editions Livreo-Alphil, Neuchâtel
Printemps 2025
ISBN: 978-2-88950-280-6


Broye fribourgeoise, fin des années quarante : on veut refouler la Guerre et les secrets indignes, on cultive le maïs et le tabac Burley, on vénère l’Immaculée Conception. À Gletterens, tout juste revenu de la mobilisation, l’austère forgeron du village ne reconnaît plus les siens : à quels troubles jeux s’est adonnée Jeanne-Sarah, sa douce épouse, tandis qu’il portait les armes ? Dans l’arrière-salle des troquets où l’on rit fort, par les allés paisibles du cimetière paroissial, la rumeur enfle : les riverains du bourg en sauraient-ils plus qu’il n’y paraît ?

À partir d’un fait réel, Julien Sansonnens poursuit l’exploration de la noirceur de l’âme humaine et offre une interprétation saisissante d’un drame campagnard oublié du pays romand.

Agnus Dei (roman) (cliquez ici pour la couverture .jpg en HD)
Ed. de l’Aire, Vevey
novembre 2023
ISBN: 9782889563449

 


Contribution à l’ouvrage collectif « Récits facultaires », sous la direction de Jean-Philippe Leresche. Publié en 2022.

 

 

 

 

 


Un vieillard meurt sur un banc de l’Est de la France : s’imaginait-il, au moment d’appuyer le canon contre son palais, que de son suicide devait naître l’une des révoltes les plus profondes qu’ait connu le pays ? Une vie abrégée, un manteau ensanglanté, un corps s’affaissant en silence et voici la France des derniers de cordée, des bars PMU et des dimanches au stade qui se lève, prend conscience d’elle-même, s’apprête à entrer à nouveau dans l’Histoire.

Au même moment, Marc Calmet traverse la province en voiture, s’en allant vers Paris afin d’y signer la vente d’un commerce avec lequel son existence se sera confondue. Loin des autoroutes et des métropoles, parcourant durant trois jours la périphérie comme on explorerait des vestiges, il tente une dernière fois d’être celui dont le souvenir lui échappe.

Sous un ciel insondable, tandis que la rumeur de l’insurrection approche, ce sont deux destins crépusculaires, ici d’un peuple, là d’un homme, qui s’entremêlent.

Septembre éternel (roman) (cliquez ici pour la couverture .jpg en HD)
Editions de l’Aire, Vevey
août 2021

ISBN : 9782889561971
Prix: CHF 29.-


Contribution à l’ouvrage collectif « Pour Michel Moret », offert à l’occasion des 40 ans des Editions de l’Aire. Vevey, 2018

 

 

 

 

 


(Cliquez ici pour une version HD de la couverture)

Emmanuelle Di Mambro, « l’enfant aux étoiles », était la fille de Joseph Di Mambro, Grand maître de l’Ordre du Temple solaire. Considérée comme le Christ du nouvel âge, vénérée par les adeptes, elle vivra recluse, protégée d’un monde extérieur perçu comme dégénéré et hostile. Elle mourra à douze ans dans les flammes de Salvan, lors du premier Drame de l’OTS, le 4 octobre 1994.

 

L’enfant aux étoiles (roman, prix Édouard Rod 2019)
Editions de l’Aire, Vevey
septembre 2018

ISBN: 9782940586264

Cliquez ici pour commander le livre


De la naissance du chien Beluga, qui devait mourir quatre ans, deux mois et un jour plus tard, on ne sait pour ainsi dire rien, sinon qu’elle eut lieu le 15 février de l’année 2012. L’endroit n’est pas connu, en pays de Vaud croit-on savoir, au sein d’une famille, éventuellement dans quelque arrière-cour de ferme. Des circonstances de cette mise au monde on ne sait encore rien, sinon qu’elle se déroula suffisamment bien pour que le chien vécût.

Élégie au compagnon des jours sombres ou lumineux, la nouvelle qui donne son titre au recueil narre avec sensibilité et finesse les années de vie d’un bouvier appenzellois au sein de la famille de l’auteur; une vie de chien en somme, absurde comme toutes, brève et, aimerait-on croire, vécue de manière heureuse. Les éléments d’ordre biographique sont ici utilisés pour construire une méditation mélancolique sur la fin, l’absence et puis le manque, hors de tout pathos.

La mort traverse l’ensemble des quatre nouvelles proposées par Julien Sansonnens, elle est un fil rouge offrant une cohérence à des récits aux formes disparates, entre rêverie poétique et portrait d’une désolation. De quoi se demander avec l’auteur: que reste-il de soi-même, quand tout est fini?

Quatre années du chien Beluga (nouvelles)
Ed. Mon village
avril 2017

ISBN : 9782881943386
Le livre peut être commandé auprès de l’éditeur en cliquant ici. 


Préface aux « Chroniques de voyage » du poète Franco de Guglielmo.

Franco de Guglielmo
Chroniques de voyage
Editions du Madrier
2017

 

 

 


couv_ordres

(cliquez ici pour une version élargie de la couverture)

Journaliste charismatique et respecté, Alexis Roch présente le 20 Heures de Swisscast<TV, la jeune chaîne privée qui monte. Courtisé par un parti politique qui entend profiter de sa notoriété, il se lance dans la course au Conseil d’État du canton de Genève.

Alors que la campagne bat son plein et que ses chances d’être élu semblent réelles, Roch est entraîné dans un scandale de mœurs qui fait couler beaucoup d’encre, sur fond de compétition entre groupes de presse. Criant au complot, le journaliste assiste à son propre lynchage : machination, ou mise à terre d’un homme qui dérange ?

Isabelle Falconnier, dans l’Hebdo du 25 août 2016:  « Autre roman à suspense parfaitement irrésistible à l’Aire, L’ordre des grandeurs, signé Julien Sansonnens, politicien vaudois POP et collaborateur scientifique de l’Observatoire valaisans de la santé. Rapide, efficace, énergique, il imagine la gloire, la chute et le lynchage d’un journaliste de télévision charismatique qui se lance dans la course au Conseil d’Etat à Genève et se retrouve victime de ses anciens pairs quand un scandale de mœurs explose. Sansonnens, que l’on peut suivre par ailleurs sur un blog très personnel, jubile de manière évidente en décrivant le milieu des médias et de la télévision. »

Les ordres de grandeur (roman)
Ed. de l’Aire,
septembre 2016

ISBN: 9782940586080

Cliquez ici pour commander le livre


(cliquez ici pour une version élargie de la couverture)

De Lausanne, je ne reconnaissais rien, tout était désordonné, tout avait été reconfiguré d’une manière illogique : les rues débouchaient sur des impasses, les escaliers ne menaient nulle part ou alors bouclaient sur eux-mêmes, les portes contre lesquelles je battais demeuraient closes. Là où je sonnais, on ne répondait pas. Et ces bruits sauvages, et ce râle bestial qui semblait devoir provenir de la ville toute entière, de sa respiration d’animal malfaisant.

Dans un style à la fois cinglant et travaillé, abandonnant toute illusion romantique, Julien Sansonnens nous parle de notre époque, de ce que peut signifier avoir trente ans aujourd’hui. A travers la trajectoire de Sam, jeune homme moyen aux ambitions moyennes, l’auteur propose une interprétation personnelle du thème de l’absurde.

Jours adverses
Ed. Mon village
octobre 2014

ISBN: 9782881942921

Cliquez ici pour commander le livre


Pauvreté, difficultés à se loger, attaques contre l’environnement, chômage, xénophobie… Chaque semaine, l’actualité locale ou nationale donne à s’indigner et se révolter. Ce livre recense les éditoriaux parus dans l’hebdomadaire suisse Gauchebdo entre 2007 et 2012 et écrits par Julien Sansonnens. Une semaine sur deux, l’auteur porte un point de vue résolument de gauche sur un événement ou une problématique du moment, cherchant moins à remporter l’adhésion qu’à susciter le débat.

Il faut le dire !
Ed. Dictus Publishing,
avril 2013

ISBN: 9783847386650

Cliquez ici pour commander ce livre


Fondé au lendemain du Coup de Prague, le Centre National d’Information – devenu Comité suisse d’action civique en 1953 – aura eu pour unique objectif la lutte contre le communisme en Suisse, sous toutes ses formes. Structurée autour de Marc-Edmond Chantre, ancien de l’Union nationale fasciste et homme de réseaux, cette officine privée a procédé au fichage de nombreux militants, syndicalistes, intellectuels ou honnêtes travailleurs, tous suspectés de « menées subversives ». Au sein du CSAC siégeaient les élites économiques, politiques et militaires helvétiques : Raymond Deonna, directeur de la Société pour le Développement de l’Economie Suisse – qui deviendra economiesuisse – y côtoyait le Conseiller fédéral Paul Chaudet ou le colonel-brigadier Roger Masson, un proche du Général Guisan. Financé par le patronat et entretenant des relations avec les réseaux mondiaux de l’anticommunisme, le bureau de Marc Chantre n’hésita pas à recourir à des méthodes particulièrement problématiques en démocratie, allant de l’utilisation d’indicateurs au « mouchardage » de membres du POP auprès de chefs d’entreprises romands. Si les milieux de gauche étaient particulièrement surveillés, certains journalistes jugés complaisants à l’égard des thèses progressistes figuraient également dans les dossiers de Chantre : la radio, puis la nouvelle Télévision suisse romande ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière, dans un contexte de crainte d’une « infiltration communiste » des médias. A travers cet ouvrage, l’auteur nous propose une véritable plongée au cœur de la « Guerre froide helvétique », un pan encore peu connu de notre histoire contemporaine. En restituant le climat idéologique des années cinquante et soixante, il questionne également le présent, à l’heure où de nouvelles affaires de fichage de militants de gauche ont été révélées.

Le Comité suisse d’action civique
Ed. de l’Aire, Vevey
Mars 2012

ISBN: 9782940478316

Cliquez ici pour commander ce livre

Publications diverses

  • J Sansonnens et al, Du Pôle qualité à la Plateforme, Bull méd suisses, 101:36, 2020
  • Higher occurrence of nausea and vomiting after total hip arthroplasty using general versus spinal anesthesia: an observational study
    J Sansonnens, P Taffé, B Burnand, BMC anesthesiology 16 (1), 1
  • Sansonnens, Julien , »Radio Acidule: 1984–1995, une expérience de radio associative à Lausanne »,Revue suisse d’histoire RSH,1,66,136-146,2016,Société suisse d’histoire
  • Sansonnens, Julien; Fornerod, Luc; Chiolero, Arnaud; ,Comment interpréter les indicateurs de mortalité intrahospitalière?,Bulletin des médecins suisses,96,16,573-575,2015,EMH Editions médicales suisses SA
  • Représentations médiatiques de la vie politique locale: l’exemple du Parti Ouvrier et Populaire (POP) vaudois, à travers quelques événements signifiants de son histoire contemporaine. », Travail de maitrise en sociologie des médias, Université de Lausanne, 2009
  • Une brève histoire de l’Internet en Suisse, Revue suisse d’histoire, 2011-3, S. 341-354
  • La gare de Lausanne-Sébeillon : mini-recherche historique, 2006 (brochure auto-éditée)
  • Le funiculaire du Lausanne-Signal : récit d’une ligne oublié, 2005 (brochure auto-éditée)

Liste de mes publications sur Google scholar

Partagez ce contenu !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *