En Suisse, il est possible de passer la licence radioamateur novice (HB3) ou la licence complète (HB9). Dans cette vidéo, je passe en revue les deux licences et donne quelques conseils, basés sur mon expérience, concernant les méthodes de travail ainsi que les examens. Je discute notamment des avantages et limites de travailler seul ou d’étudier dans le cadre d’un club radioamateur.
Commentaires
Notre avis
Bien Cher Julien, Cher HB9 HRD,
Plaisir d’avoir établi la liaison simplex récemment lors de ton escapade sur le Catogne VS. J’ai été agréablement surpris qu’un portable VHF puisse passer autant bien sur cette distance.
Je viens de voir ton article car j’ai du monde qui me demande des infos sur les examens de la 3 et la 9. Cependant, je sais que les examens ont bien changés depuis le début de l’année 2024 et que des cours sont désormais organisés même pour la licence HB3.
Encore un bel été (enfin…) et mes meilleures salutations, 73 amitiés. HB3 XFF, op. James à Enges NE.
Merci James pour le contact QRO !
Mes 73 du Valais, Julien
Merci beaucoup Julien pour cette « vidéo » qui m’a convaincu de passer la licence hb3. Existe-t-il un endroit où il est spécifié tout le contenu (notices, formules, etc) qu’il faut apprendre pour l’examen hb3? Merci d’avance pour vos informations.
Oui, tout est sur le site de l’OFCOM.