L’ipod touch ne possède ni puce GPS, ni GSM. Pourtant, il est possible de déterminer sa position, à l’aide du WIFI. Le système WPS (Wi-Fi Positioning System) de la société Skyhook wireless fonctionne en effet par triangulation du réseau wireless. En comparant le signal reçu des antennes environnantes avec une base de donnée (en cache, ou accessible par internet) de Skyhook, le iPod calcule sa position.
Le système est très précis (env. 20 mètres) dans les villes où les access points sont nombreux. Par contre, il risque de ne pas fonctionner en milieu rural (message « votre emplacement n’a pu être déterminé »), même si vous avec plusieurs réseaux wifi à proximité. En effet, le système nécessite qu’une voiture spéciale de Skyhook wireless effectue des relevés périodiques des access points disponibles et stocke leur position dans la base de donnée centrale. Autant dire qu’il n’est pas certain que le véhicule soit passé près de votre maison de vacances de l’oberland bernois…
Il est néanmoins possible de rajouter manuellement des données d’access points (et ainsi aider Skyhook a être encore plus rentable…) en cliquant ici
Les informations sur les régions couvertes sont lacunaires. Un test à Lausanne ne donne aucun résultat: en Suisse romande, seule Neuchâtel a été scannée (et effectivement, un teste à la gare fonctionne très bien). Aux dernières nouvelles, en juillet, Skyhook avait déjà répertorié 16 millions d’access-points en Europe.
Les utilisations sont illimités. On peut aussi utiliser les réseau des antennes relais 😉
La géolocalisation ouvre vraiment plein de possibilités. Justement, j’ai commencé à réfléchir à quelques idées ici http://fanurl.com/02
je t’invite à participer 😉