gravure backup linux

Les problèmes de gravure DVD ou CD sous Linux (avec k3b par ex.) peuvent poser d’énormes problèmes lorsque, par exemple, les noms de fichiers contiennent des accents. (k3b attend des encodages en UTF-8).
Bref si vous avez importé des fichiers depuis windows sous Linux, et qu’ensuite vous voulez les graver sur un DVD, il y a toutes les chances que ca ne fonctionne pas. Evidement, vous pouvez renommer “à la main” tous les fichiers avec des ??? dans leur nom, mais c’est impossible pour un grand nombre de fichiers.

Dieu merci, un outil appelé convmv existe, et effectue ce travail de manière récursive. La ligne de commande pour parcourir le dossier test/ et renommer tous les noms de fichiers à problème est la suivante:

sudo convmv –notest -f ISO8859-15 -t utf-8 -r test/

Commentaires facebook

2 commentaires

  1. Je vois maintenant, c’est lorsqu’on fait un copier-coller depuis le blog dans la console qu’il y a problème, les deux traits précédant “–notest” ne passent pas!

  2. Ce truc semble pratique, juste quelques questions:

    D’abord pour qu’il fonctionne c’est plutôt “–notest” selon le “man”:

    ruth@pitipingouin:~$ sudo convmv –notest -f ISO8859-15 -t utf-8 -r test/
    Password:
    file or directory not found: –notest

    J’ai créé un répertoire “test” contenant deux fichiers texte nommés avec des caractères accentués au hasard. Je ne pige rien à ces questions d’encodages mais je m’étonne du résultat:

    $ sudo convmv –notest -f ISO8859-15 -t utf-8 -r test/
    mv “test/améne éreâ” “test/améne éreâ”
    mv “test/ééé ûû ààà” “test/ééé ûû à à à ”
    Ready!

    Les noms des fichiers windows ont souvent des espaces qui sont ici respectés. Cela ne pose-t-il pas problème à certains logiciels de gravure? Bash n’aime pas les espaces!

    Étonnant aussi que convmv demande sudo pour une opération anodine!

    Bon dimanche!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *