Un voyage prévu entre le Valais et La Chaux-de-Fonds m’a permis d’évaluer, le 13 août 2023, la qualité de la couverture LoRa-APRS d’une partie de la Suisse romande, en particulier la région du Bas-Valais, la région lémanique, la rive nord du lac de Neuchâtel ainsi que les montagnes neuchâteloises.
Le test de couverture a été effectué avec un tracker LoRa-APRS de marque Lilygo, sur bande 433MHz, branché à une antenne UHF/VHF Diamond NR770 sur embase magnétique, au milieu du toit du véhicule. Le trajet a consisté à suivre l’autoroute entre Riddes (VS) et l’entrée de la Chaux-de-Fonds, puis quelques petites routes secondaires dans cette ville.
Le premier constat est très réjouissant: la couverture du trajet a été assurée de manière très complète. A part les zones de tunnels, la quasi totalité du chemin est couvert.
Les principaux I-Gates/digipeaters suivants ont été activés, selon les régions (d’autres I-Gates ont été activés de manière sporadique) :
- De Riddes à Aigle : HB9PS-10 (QTH: Martigny)
- De Aigle à Lausanne : HB9EVJ-14 (QTH: Pully)
- Plateau : HB4FV-14 (QTH: Premier)
- Rive du lac de Neuchâtel et hauteurs de Neuchâtel : HB9RD-10 (QTH: Châtonnaye)
- Montagnes neuchâteloises : HB9FMC-15 (QTH: La Cibourg) et F5ZHR-3 (QTH: Salins-les-bains)
Une rapide analyse permet de mettre en évidence certaines lacunes dans la couvertures de zones plus ou moins densément peuplées. Ainsi, les grandes régions suivantes, bien que couvertes, gagneraient à être équipées d’au moins un I-Gate (des OM’s ou clubs volontaires ?) :
- Région de Sion-Sierre (voire le Haut-Valais)
- Chablais Vaud-Valais
- Région de Neuchâtel
- Val-de-Ruz
Concernant l’importante zone du plateau romand, la couverture est assurée principalement par HB4FV-14 et HB9RD-10. Il s’agit là d’une couverture offrant une bonne redondance, mais l’ajout d’un troisième I-Gate placé stratégiquement en hauteur (préalpes FR ?) offrirait une sécurité supplémentaire.