Rumeurs, de Louise Anne Bouchard

Review of: Rumeurs
book by:
Louise Anne Bouchard

Reviewed by:
Rating:
4
On 1 février 2014
Last modified:1 février 2014

Summary:

C’est un drame à distance, un drame par correspondance. L’histoire de deux sœurs que la vie a éloignées. Que s’est-il passé, il y a des années de cela, entre la belle Alma, qui a refait sa vie au Tessin, et l’énigmatique Viviane, désormais malade et dans l’attente d’une greffe ? Qu’est-ce que cette vie qu’Alma a voulu fuir ?

Louise Anne Bouchard nous plonge dans le malaise d’une fratrie déchirée, en choisissant pour ce faire la forme épistolaire. La succession des lettres permet à l’auteure de varier les points de vue, offrant ainsi au lecteur l’opportunité de mieux saisir la rationalité et les sentiments de chaque protagoniste.

Dans ce roman aussi bref qu’intense, Louise Anne Bouchard excelle dans l’art de l’implicite et du non-dit. Par des formules choisies au plus juste, elle parvient à créer une ambiance pesante et complexe, sans jamais céder à la facilité du manichéisme : Viviane et Alma semblent pareillement victimes et coupables de cet état des choses, de cette déchirure. Et lorsque le drame prend place dans la magnificence d’une région tessinoise si bien esquissée, il n’en devient que plus implacable.

Alma, ta réponse tarde et je passe par une sale période. Je m’adonne ici, depuis mon arrivée, à un exercice de tolérance particulier. Mes voisins – utilisant de multiples idiomes – parlent toujours à voix basse lorsqu’ils me croisent. Ils font des efforts inouïs pour ne pas remuer les lèvres en répandant leurs commérages. Je les laisse faire.

En nous plongeant dans la noirceur forcément ambiguë de ce que peuvent être les relations familiales, Louise Anne Bouchard touche le lecteur par la précision et le réalisme avec lesquels le drame est exposé. Dans sa manière de construire les personnages, par l’attention portée à leur psychologie, par la beauté sobre des scènes d’amour enfin, elle témoigne d’un évident talent de portraitiste, au plus près de l’humain.

Louise Anne Bouchard
Rumeurs
BSN press, 2014
82 pp.

L’auteur : De nationalité suisse et canadienne, Louise Anne Bouchard est photographe de formation. Auteure d’une dizaine de romans parus notamment à l’Age d’Homme et à l’Aire, elle reçoit en 1994 le Prix Contrepoint de la littérature française pour La Fureur.

  • 4
    Notre avis
Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *