Contact, portrait et photos

Photo: Jean-Blaise Besençon/L’Illustré, 2017

Contact

Vous pouvez me contacter par courriel à cette adresse :

 (PGP/GPG public key)

ou via ce formulaire:

    Photos

    Vous trouverez quelques photos utilisables librement, avec mention du photographe, en cliquant ici.

    Portrait en quelques mots

    Julien Sansonnens est né en 1979 à Neuchâtel. Il partage son temps entre Lausanne et le Valais, où il travaille comme chef de projet dans le domaine de la santé.

    Éditorialiste culturel à l’hebdomadaire genevois Gauchebdo entre 2007 et 2016, il contribue l’année suivante au cahier suisse de Paris Match par des critiques littéraires. En 2015, il crée Lettres romandes, un podcast consacré à la littérature contemporaine. En 2017, il est cofondateur de la revue littéraire La cinquième saison.

    Privilégiant une écriture volontiers désenchantée, il inscrit son œuvre dans une critique renouvelée de la postmodernité. Écrivain de la quête insatiable des conditions du bonheur, Julien Sansonnens met en scène des personnages semblant étonnés de leur propre existence, ballotés par des forces et pulsions les amenant à prendre des décisions contraires à leur intérêt. Son écriture se caractérise également par un soin apporté à la description des lieux, n’envisageant pas de situer son action en des espaces indéterminés. Il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles.

    En 2019, il reçoit le Prix Édouard-Rod pour son roman « L’Enfant aux étoiles », consacré à la fille du fondateur de l’Ordre du Temple solaire. Publié en août 2021, son roman « Septembre éternel » est sélectionné pour le prix des lecteurs de la ville de Lausanne, le Prix du public de la RTS, le Prix Yvette Z’Graggen et reçoit le Prix Auguste Bachelin, décerné à un jeune écrivain neuchâtelois.

    Plus d’informations sur wikipedia

     

    Partagez ce contenu !