ancienne trace

Au hazard de quelques recherches narcissiques sur ma personne dans Google, je suis remonté par hazard à mes plus anciennes traces connues à ce jour de ma présence sur Internet. (dans le style paléonthologique …) : sauf erreur ma première connexion date de 1994.

J’avoue avoir presque versé une larme, prenant conscience que cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai écrit ce message!! J’étais actif à l’époque sur fidonet, un réseau de BBS offrant un système de messagerie assez proche de l’email que l’on connaît bien. Le système était le suivant: on se connectait par modem au BBS le plus proche afin de bénéficier du tarif local, et on checkait son mail/déposait son mail dessus. A heures fixes, ce serveur contactait un autre serveur, avec lequel il échangeait ses messages, etc.. etc.. afin de constituer un réseau international. Cela n’avait ni la rapidité des l’email (un message pouvait mettre 3-4 jours pour etre acheminé) ni sa densité: tout dépendait de la présence ou non d’un point d’accès dans le pays.

le débit de 9600bauds habituel et les tarifs exhorbitants des PTT offraient des conditions bien différentes de celles d’aujourd’hui: échange de très petits fichiers, rognage sur chaque kb d’un fichier gif pour accélerer le download…

good old days…

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *