Copier un DVD

Cet article présente brièvement une manière de copier un DVD (sous Windows XP). Il ne constitue nullement une apologie du piratage. Suivant les pays, il peut être illégal d’effectuer une copie d’un DVD, y compris une copie privée, ou même d’utiliser l’un des logiciels présentés dans cet article. Avant d’effectuer une copie, il est de votre responsabilité de vous informer sur la législation dans votre pays (certains pays reconnaissent le droit à la copie privée, d’autres non). L’auteur de cet article ne peut être tenu pour responsable d’aucune action illégale effectuée.

Copier un film DVD nécessite l’utilisation de quelques logiciels spécifiques. Je ne donnerai pas d’adresses permettant de les télécharger, ceux-ci étant, suivant les pays, illégaux. Une recherche sur votre moteur préféré devrait toutefois permettre de les trouver.

1. DVD Decrypter v 3.5.4.0
2. DVD Shrink 3.2.0.15
3. Virtual Clone drive, dernière version.

Au niveau du disque vierge, je privilégie le DVD-R sur le DVD+R. Il s’agit d’un format plus ancien, mais qui a l’avantage d’être compatible avec tous les lecteurs DVD de salon, ce qui n’est pas le cas avec le DVD+R.

1ère étape
La première étape consiste à extraire le contenu (ripper) du DVD d’origine et à le copier sur votre disque dur, au format .ISO Lancez DVD Decrypter, et configurez-le selon les instructions de cette page. Rippez ensuite le DVD (sauf erreur, DVD Decrypter permet de ripper des films de n’importe quel zone… à vérifier)

2ème étape
Vous avez à présent une image .ISO qui est la réplique exacte de votre DVD d’origine. Le problème, c’est que cette image est souvent plus grande que la capacité des DVD-R vierges. Il faut donc passer par une étape supplémentaire de compression. Pour cela, installez Virtual Clone drive, et montez l’image ISO comme lecteur virtuel.

3ème étape
Lancez DVD Shrink, et paramétrez les préférences selon ces instructions. Faites ensuite “open disc”, et ouvrez le disque virtuel. Vous pouvez ensuite enlever certains éléments (sous-titres, menus…); pour ma part, je laisse tout pour obtenir une copie exacte. Vous obtenez ensuite une deuxième image ISO, cette fois-ci d’une taille pouvant être gravée sur un DVD-R. Vous pouvez graver celle-ci à l’aide d’un logiciel de gravure de votre choix; pour ma part, j’utilise l’option permettant de graver directement avec DVD Decrypter, qui fonctionne très bien.

Commentaires facebook

3 commentaires

  1. La meilleur methode:
    DVDrip sur les systeme UNIX (Linux et BSD).
    Le transcodage pouvant durer plusieurs heures, il est possible de faire travailler plusieurs PC en parallele.

  2. Oui je me suis aussi posé la question. Apparement, DVD decrypter passe pour etre le meilleur ripper, et permet de ripper des DVD avec certaines protections, ce que ne pourrait pas faire Shrink.
    Je ne sais pas non plus si Shrink peut ripper des DVD de toutes les zones sans devoir utiliser un soft pour annuler le zonage.
    Mais je n’en sais pas bcp plus.

  3. pour ma part, je fais tout directement depuis Shrink. Quel est l’avantage d’utiliser d’abord DVD Decrypter et Virtual clone drive ???

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *