des wifi lausannois

Wifi gratuit à Lausanne offert par la ville, moi je dis: super initiative
Très dommage toutefois que cet accès internet se limite à un accès HTTP. En gros, il n’est possible que de surfer sur le ouaibe, et rien d’autre. Bien sûr c’est le principal, mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir checker son email en POP3 ou de l’envoyer en SMTP, le tout via SSL. Il y a encore des gens qui préfèrent consulter leur mail avec un logiciel prévu à cet effet, plutôt que le webmail. C’est d’autant plus vrai lorsque l’opération se déroule à partir d’un appareil mobile, avec un petit écran…
Même chose pour MSN, jabber, skype et d’autres protocoles…
Techniciens des SI de Lausanne… pourquoi ne pas ouvrir ces ports ??? ou au moins les deux plus importants selon moi:
– port 995: POP3 via SSL
– port 587: SMTP via SSL

Peut-être que les ports 25 et 103 sont ouverts, mais comme le wifi n’est pas crypté, voir son mot de passe qui se promène en clair c’est pas la bonne idée…

Commentaires facebook

Un commentaire

  1. La réponse des services industriels de Lausanne:

    Monsieur,

    Votre courriel du 22 juin 2007 nous est bien parvenu et nous vous remercions pour vos remarques, qui ont retenu notre meilleure attention.

    Vous déplorez le fait que les accès à divers services ne soient pas possibles lors de l’utilisation des bornes Wi-Fi situées sur le territoire communal de la ville de Lausanne. Nous comprenons tout à fait votre frustration et tenons dès lors à vous apporter certaines précisions à cet égard.

    Les bornes Wi-Fi font partie du service public et sont mises gracieusement à disposition pour faciliter et agrémenter la vie des habitants de la commune ainsi que des nombreux touristes de passage. Elles sont conçues pour une utilisation essentiellement informative et ne constituent en aucun cas une alternative à la possession et l’utilisation d’un matériel informatique privé. Dès lors, les accès à Internet ont été volontairement limités en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

    En revanche, vous trouverez chez Citycable, fournisseur officiel de la ville de Lausanne, toutes les fonctions que vous mentionnez et bien d’autres avantages encore, ceci moyennant la souscription à l’un des nombreux abonnements proposés à des prix très concurrentiels. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur notre site http://www.citycable.ch et nos collaborateurs se tiennent volontiers à votre disposition pour vous renseigner au No de tél. 021/315 88 88.

    Espérant avoir répondu positivement à vos attentes, nous restons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *