Du VOIP avec Android.

Envie de réduire le montant de ses factures téléphoniques ? Besoin d’un nouveau numéro de téléphone, ou juste geek qui veut bricoler ? Le VOIP depuis son téléphone Android est possible, et fonctionne parfaitement.

Les étapes suivantes permettent d’obtenir un numéro d’appel suisse en 032, configuré sur son portable. Il est possible de faire fonctionner la VOIP en WIFI, en 3G ou en EDGE, toutefois il semble que certains opérateurs interdisent le VOIP sur leur réseau (ce qui explique pourquoi skype est bridé), préférant s’assurer des marges confortables avec les appels sur leurs réseaux. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile, je décline toute responsabilité.

1. Télécharger le logiciel sipdroid. La version disponible dans le android market est bridée (ne permet que l’utilisation en WIFI). La version complète est disponible sur le site officiel.

2. Créez un compte SIP chez un fournisseur. Personnellement, j’ai opté pour une formule prépayée, sans frais d’installation ni frais mensuels chez sipcall.ch. Cet opérateur fournit gratuitement un numéro en 032. Il n’y a que deux contraintes: il faut recharger au minimum 25.- sur son compte, et il faut faire un appel par mois (sauf erreur) pour conserver son numéro.

3. Sipdroid ne fonctionne pas directement avec sipcall.ch, il faut passer par PBXES.org. Creez un compte gratuit.

4. Une fois votre compte créé, dans le menu de gauche, cliquez sur “Extensions”, et ajoutez une extension SIP. Dans “numéro de l’extension”, mettez “1”, et choisissez un nom pour “display name”. Cliquez sur “Submit”. Après chaque étape, il faut cliquer sur le bandeau rouge en haut pour appliquer les modifications.

5. Dans le menu de gauche, votre extension doit apparaitre dans “Extensions”. Notez votre username et votre password.

6. Dans le menu de gauche, sous “trunk”, faites “ajouter un trunk”, et cliquez sur “ajouter un trunk SIP”. Choissez un nom pour le trunk. Dans “username”, mettez votre username SIP (cf. point 2), votre password et votre serveur SIP. Cliquez sur “Submit”.

7. Dans “routage par numéro”, cliquez sur “add incoming route”, puis dans “choisir la destination”, sélectionnez votre extension dans la liste déroulante. Cliquez sur “Submit”.

8. Dans “routage de sortie”, ajoutez une route. Donnez-lui un nom, et liez avec votre trunk. Cliquez sur submit.

9. La configuration de la PBXES.org est terminée. Il ne reste plus qu’à configurer sipdroid sur le téléphone. Dans les settings de l’application, mettez le username et le password de l’étape 5. Le serveur est “pbxes.org”, le port est 5060, et le Protocole est UDP.

10. Attention, la VOIP consomme passablement de bande passante, et risque d’entamer rapidement votre quotta mensuel. Pour désactiver/éteindre sipdroid, il faut décocher les interfaces WLAN/3G/EDGE dans les paramètres.

La plupart des informations ont été trouvées sur le site smartphonefrance.info, merci à eux!

Commentaires

Commentaires

Un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *