Installer Android 2.2 sur un HTC Magic

Le HTC Magic est un téléphone sous Android, sorti en février 2009, autant dire il y a une paie. Alors que ce smartphone fêtera bientôt ses deux ans, il est possible de lui redonner une nouvelle jeunesse en installant la dernière version d’Android, la 2.2. Et si en plus vous en profitez pour l’équiper d’une batterie neuve (hé oui, avec HTC, on peut changer la batterie…), vous aurez un smartphone au top pour presque rien. C’est aussi ça, l’ouverture Android…

Dans ce tutoriel, j’expliquerai comment installer Android 2.2 sur un HTC Magic 32A, tel que vendu par Sunrise en Suisse. Je suis passé d’Android 1.5 avec Sense (mise à jour officielle HTC) à Android 2.2 Cyanogenmod 6, sans Sense (on gagne en fluidité).

Vous effectuez les manipulations décrites ci-après sous votre entière responsabilité. Ces manipulations peuvent ANNULER la garantie de votre HTC Magic. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable des dommages éventuels causés à votre smartphone.

Etape 1: préparer le terrain
Pour commencer, les choses seront plu ou moins compliquées en fonction de la situation actuelle de votre smartphone. Si comme moi vous avez effectué la mise à jour officielle Sense, vous devrez passer par quelques étapes jusqu’à pouvoir reflasher votre téléphone. En effet, HTC a prévu un certain nombre de protections qu’il faudra casser…

Le but est d’arriver à la configuration de base suivante, afin de pouvoir installer la nouvelle ROM:
– Radio: 3.22.20.17
– SPL: 1.33.2010
– recovery: recovery-RA-magic_-v1.7.0.1.img

Je ne peux expliquer ici comment installer ces trois éléments. La procédure est parfois assez longue et fastidieuse. Pour ma part, je m’en suis sorti en installant une ancienne mise à jour officielle trouvée sur HTC.com, qui m’a permis de faire un downgrade de ma radio, puis d’utiliser flashboot pour en installer une nouvelle. J’ai réussi à faire tout ceci sans goldcard, donc c’est possible. Google est votre ami, et avec un peu de patience, vous parviendrez à le faire.

Liens pour vous aider:
Ici
changer le SPL ou le radio du HTC Magic
informations sur le SPL
Veillez à ce que les numéros de radio et de SPL soient EXACTEMENT ceux que j’indique. Vous trouverez par exemple des radios de la série 3.22 plus récentes (ex: 3.22.26.17), mais elles posent problème et ne doivent pas être utilisées. De même, les radio de la série 6.35 ne doivent pas être utilisées.
Attention: il faut flasher d’abord la radio, PUIS le SPL.

2. Flasher la nouvelle ROM
Le principe est simple: ajouter sur la carte SD les trois fichiers suivants:
1. La ROM cyanogenmod 6.0.0 disponible ici
2. Le kernel bcrook permettant de faire fonctionner la ROM sur un Magic 32A (elle est prévue à la base pour un 32B)
3. Les outils Google (version “tiny”), disponibles séparément pour des raisons de copyright (voir en bas de cette page)

Une fois ces trois fichiers copiés à la racine de la SDCARD, il faut rebooter le smartphone en mode recovery (POWER+HOME en même temps), effectuer un WIPE, puis flasher les trois fichiers, dans l’ordre 1 puis 2 puis 3. Rebooter ensuite le HTC, soyez patient (env 5-10 minutes), et voilà !

Commentaires facebook

3 commentaires

  1. Salut merci pour ce que j’ai lu mais moi mon problème mon magic est chez orange…est peux tu me dire ce qu’est un wipe,ou comment faire de manière simple car je suis toujours au 1.5.merci de l’aide.
    chris reymond

  2. Hello!
    Merci pour ton petit guide il m’a aidé à enfin mettre à jour mon Magic!
    C’est juste un peu dommage, pour les débutants il manque pas mal de détails mais si tu veux, je peux te compléter ton article! Il n’y a qu’à demander!
    A+

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *