Jabber

Pour faire simple, Jabber est un système de messagerie instantanée (IM). Les IM sont très populaires depuis quelques années sur Internet: les plus connues sont MSN, ICQ, ou encore AIM.

L’avantage de Jabber, c’est qu’il est à la fois gratuit (les autres aussi!), et son code source est ouvert. C’est une garantie d’un code de qualité, c’est également la garantie qu’il ne contient pas de spyware ou d’autres fonctions cachées. Les logiciels libres sont également plus réactifs aux nouveautés techniques.

Donc… utilisons jabber !! De nombreux services fonctionnment avec un socle jabber: par exemple Google Talk

Les clients sont nombreux. Sous Linux, je conseille surtout l’excellent Gajim, ou alors PSI, ou Gossip. Notez que gaim supporte également jabber, mais pas de manière aussi complète que Gajim. Sous Windows, j’imagine que de nombreux clients existent aussi… (liste de clients)

Une fois le client installé, vous devez créer un compte sur un serveur jabber. Je vous propose le serveur saturne.js-web.ch qui accepte les nouveaux clients. Le parametrage de votre logiciel est facile: choisissez un login et un mot de passe. Votre JID (jabber ID) sera alors votre_login@saturne.js-web.ch

Notez que ce serveur accepte également les connexions SSL (sécurisées), sur le port 5223. De cette manière, toutes vos communications sont cryptées et personne ne peut les intercepter.

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *