le thé blanc

Le thé blanc, c’est bon.

le thé c’est toujours la même plante, on m’a expliqué. Ce qui différencie les thés, c’est le degré de fermentation des feuilles. Le thé le plus fermenté est appelé thé noir. Le thé vert correspond à un thé très peu fermenté. et le thé blanc est une thé non-fermenté.

Il existe deux principales variantes de thé blanc:

– Paï Mu Tan
– Yin Zhen, considéré comme la perfection du thé:
Le Yin Zhen (ou “aiguilles d’argent”) est un thé blanc constitué de jeunes bourgeons argentés, considéré comme le sommet de la perfection, le thé blanc le plus prestigieux et le plus précieux du monde.

Les feuilles de Yin Zhen ressemblent à des aiguilles couvertes de pointes argentées. La cueillette dite ’impériale’ est faite entièrement à la main pendant deux jours par an. Comme tous les thés blancs il ne subit aucune réelle fermentation. Les bourgeons sont torréfiés à 32°c puis sont enveloppés de papier pour être stockés dans des caisses en bois pendant deux jours. Après ce temps une seconde torréfaction, à basse température, aura lieu avant d’être à nouveau enveloppés et stockés pour un jour. Enfin ils subiront la torréfaction finale.

(source : ici)

préparration du thé blanc en infusion:

– Thés blancs Paï Mu Tan,5 grammes,80°C,8 minutes
– Thés blancs Yin Zhen,5 grammes,75°C,13 minutes
Les puristes choisiront une eau minérale.

mon avis sur ces deux thés:

– Paï Mu Tan: superbe. très rafraichissant, gout très “vert” assez puissant.
– Yin Zhen, je viens d’en acheter, j’ai bu qu’une seule tasse. Dans la boite, sa texture est différente. Il est plus “duveteux”, bien moins dense. Après les 13 minutes d’infusion, la couleur est un peu différente. Plus pâle, et un peu plus jaune. Le goût est moins marqué, sans doute plus subtil. C’est absolument excellent, mais je le trouve plus “fade” que le Paï Mu Tan, bien que libérant des aromes que le Pai mu Tan ne possède pas. J’essayerai d’en mettre un peu plus pour la prochaine tasse.

Commentaires facebook

5 commentaires

  1. Envie de connaître un peu plus le thé blanc et savoir pourquoi ce thé est si spécial, vous trouverez tout plein d’info sur le site aiguilledargent. De plus, tous les thés proposés sont bio.
    Bonne découverte à tous

  2. Si vous aimez le thé blanc, ou ne le connaissez pas et voulez le découvrir, jetez un coup d’oeil sur le site aiguilledargent, les thés sont de super qualité. Bonne dégustation à tous…

  3. Yes c’est cool de se mettre au thé. Après tu ne bois plus que ça… et c’est relativement vite fait !
    Je suis fan d’un thé vert à la menthe en “GunPowder”, mais je ne sais plus le nom..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *