mise à jour BIOS sous Linux

Mettre à jour le BIOS de sa machine sous Linux: avec les machines qui ont un lecteur de disquette, c’est facile: on créé une bonne vieille disquette de boot (genre sys a:) et départ.

Sur les PC récents sans lecteur de disquettes, l’affaire est un peu plus compliquée: Il faut créer un CD bootable. Jusque là, pas trop difficile. Sauf qu’il faut trouver une image d’un système (genre MS-DOS 6.22) à graver, et là ca se complique: pour des raisons de copyright, ca se trouve pas sur google…

Il y a moyen de s’amuser à convertir une disquette bootable vers un CD bootable, ou alors d’utiliser des outils tout faits. Cette page donne quelques infos là dessus

Pour les paresseux dans mon genre, il y a plus simple: Nero est fournit avec une image .IMA (DosBootimage.IMA) qui consiste en une version minimale de DR-DOS, qu’il suffit de graver en mode CD-ROM(Boot).

Notez qu’il y a aussi sûrement moyen d’utiliser le prometteur FreeDOS, mais le support du CD-ROM semble encore un peu aléatoire. Encore un peu de patience avant la version 1.0 (actuelle 0.92beta)

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *