partage connexion internet en wifi

Imaginons la situation: vous souhaitez surfer en wireless dans votre appartement avec votre nouveau ipod touch, ou votre pocket pc/palm, mais vous n’avez pas de routeur wireless (et compte tenu des effets possibles d’une irradiation constante aux micro-ondes du wifi, on peut penser que vous n’avez pas tout à fait tort!).
La solution: le wifi en mode Ad-Hoc.

Je vais illustrer ici la manière de partager une connexion internet à l’aide du mode Ad-Hoc. J’ai été surpris de constater que cette opération nécessitait quelques bricoles sous Windows XP, malgré des assistants sensés nous aider à la configuration.

Nous supposons la configuration suivante:

– Un routeur (ADSL) correctement connecté à Internet
– Un PC sous Windows XP SP3, branché au net via le routeur, et disposant d’une carte wireless correctement installée (drivers OK). Vérifiez que Windows a les droits de gestion sur la carte Wifi (désactivez la gestion par le logiciel du constructeur)
– un ipod touch, o!u n’importe quel appareil wireless

1ère étape: création du réseau Ad-Hoc sous Windows
Sur le PC, affichez les connexions réseau. Cliquez sur votre connexion sans fil et entrez dans les “propriétés”, puis l’onglet “Général”. Cochez “obtenir une adresse IP automatiquement” et “… serveur DNS automatiquement”.

Cliquez ensuite dans “configuration réseau sans fil”. Dans “réseaux favoris”, cliquez sur “avancé” et choisissez “réseau d’égal à égal uniquement”. Ne mettez pas de croix dans “se connecter automatiquement…”
Ajoutez ensuite un réseau dans la liste des “réseaux favoris”. Choisissez un nom (SSID), et un cryptage WEP avec authentification “ouvrir” (décochez “la clé m’est fournie automatiquement”) qui permet d’avoir une certaine sécurité des données (même si WEP est peu fiable). Notez que le cryptage WPA n’est pas disponible pour le mode ad-hoc, et que le cryptage WPA2 n’est pas disponible avec windows XP (cette option est disponible sous Vista, paraît-il)

2ème étape: activer le partage de la connexion internet
Dans “connexions réseau”, cliquez à présent sur la connexion avec votre routeur (“connexion au réseau local”). Dans les propriétés, onglet “avancé”, activez “autorisez d’autres utilisateurs du réseau à se connecter…”

3ème étape: configuration wifi d’un laptop
Nous supposons que le périphérique wireless est reconnu sous le nom eth1 (Il doit apparaître avec la commande iwconfig).
Premièrement, il faut activer le mode Ad-Hoc pour la carte wireless. Dans un terminal, tapez:
sudo iwconfig eth1 mode Ad-Hoc.
Ensuite, nous allons fournir une IP à cette connexion. Dans les “réglages du réseau” de gnome, entrez dans les propriétés de votre connexion sans fil, et choisissez dans la liste des réseaux wireless le SSID que vous avez configuré à la première étape. Configurez la clé WEP (type de clé: Texte ASCII). Nous allons spécifier manuellement les paramètres IP (adresse IP statique). Comme adresse IP, nous choisissons par exemple 169.254.41.42. Masque de sous-réseau: 255.255.0.0. Pour la passerelle, il faut indiquer l’IP de l’interface wireless du PC, que l’on récupère avec la commande “ipconfig” Dans l’onglet DNS, choisir la même IP que la passerelle.
Il faut encore donner la route par defaut. Dans un terminal, tapez:
sudo route add default gw IP_DE_LA_PASSERELLE

4ème étape: le firewall Windows
Il est possible que le firewall windows empêche la sortie sur internet. A vérifier…

Commentaires facebook

10 commentaires

  1. Hello Julien,

    Merci de l’info. J’aimerais quand même un jour comprendre le pourquoi du comment de ce mystère.
    En tout cas merci encore: je peux enfin surfer de ma terrasse !

  2. GG, j’ai essayé moi aussi de configurer le tout en 192.168, et je n’ai jamais réussi. Je ne comprends pas pourquoi, peut-être un bug au niveau de XP? Les adresses en 169.254 sont des adresses spéciales qui sont attribuées en l’absence de serveur DHCP, afin que les machines puissent tout de même communiquer entre elles. C’est “zeroconf” qui gère ceci. (http://tools.ietf.org/html/rfc3927)

  3. Hello,

    Mille mercis de ce billet: il m’a sauve.
    Modem Adsl Router mais non Wifi + Clef USB Wifi sur Pc et j’essayais donc de partager ma connexion pour que mon portable en profite; aucun des dizaines de sites quer j’ai visités ne m ‘avait donné la solution. Je l’ai trouve ici!

    En revanche je ne voudrais pas me coucher idiot et donc comprendre ce que c’est que ces IP en 169.254… Ce n’est pas du local comme celles en 192.168… ou 10.0.0. Qu’est ce que c’est alors?
    Merci de vos lumières!

    GG

  4. Est-ce qu’on peut effectuer la même opération mais entre un PC connecté à un réseau proposant internet et un pocket PC qui pourrait recevoir en ad hoc wifi des infos du premier PC?

    Merci d’avance,
    Cyril

  5. ai xp sur un pc mis wifi (freebox) activé routeur OK
    ai SE sur second pc ai mis carte wifi:carte reconnue OK
    pb: le second PC ne peut accéder au partage internet et n’ai pas reconnu sur réseau
    peut-on me guider ?
    merci

  6. Les ondes wifi en général !
    Je ne suis vraiment pas spécialiste de la question, mais apparement on a pas encore pu prouver qu’elles sont nocives pour l’homme, du moins pas aux faibles concentrations du wifi.
    Mais lorsqu’on sait qu’il s’agit des mêmes longueurs d’ondes qui font cuire le poulet dans le micro-onde, on peut se poser quelques questions.
    Sans parler des intérets économiques en jeu, dont on sait qu’ils ont par le passé faussé les enquêtes sur la prétendue non-nocivité du tabac pendant des années, quite à corrompre des chercheurs.
    De plus la technologie est encore bien trop récente pour constater des effets à l’échelle d’une vie humaine.
    (naturellement le fait d’utiliser un access point ou pas, ou que les ondes viennent du voisin ne change rien à la question !)

  7. Ce que je voulais dire c’est que dès que l’on fait du Wifi, avec un routeur ou avec ton système, on est soumis aux ondes… il n’y a pas de différence.

    Pourquoi les ondes des voisins seraient elles innofensives? Puisque tu dis toi même que l’on ne sait rien sur la nocivité des ondes Wifi… pourquoi en saurait-on plus sur l’innofencivité des ondes des voisins?!
    Les voisins, peut être que l’on a intérêt à savoir qui ils sont exactement parce que si demain on découvre que les ondes Wifi sont nocives alors il va y avoir des procès contre ces voisins pour mise en danger de la vie d’autrui!!!

  8. Oui l’idée c’est simplement de pouvoir partager une connexion internet en Wifi sans avoir un access point (donc un routeur avec wifi qui remplit ce rôle)

    Le mode Ad-Hoc est pratique par exemple pour échanger des données entre plusieurs laptop en wireless. On crée une petite cellule, ce qui correspond à ces PC reliés à un hub avec un bon vieux câble ethernet.

    maintenant pour les ondes des voisins effectivement, y a pas grand chose à faire. Remarque qu’elles sont peut-être bien innofensives ces ondes ! C’est d’ailleurs ce qu’on pensait des rayons X, lorsqu’à l’époque de nos grands-parents ils achetaient les chaussures à l’aide d’une machine à rayons X pour voir si la taille jouait bien !
    Simple “principe de précaution” 🙂

  9. Si j’ai bien compris tu ne disposes pas de routeur Wifi pour éviter le danger potentiel des ondes… mais tu veux quand même faire du Wifi avec ton laptop! Pour cela tu montes une connexion Wifi entre ton PC, qui est connecté en ethernet au routeur, et ton laptop… c’est cela?
    Personnellement je viens de m’équiper d’un routeur Wifi et je ne dispose que d’un PC connecté en ethernet. J’ai voulu faire ça pour donner un accès Wifi à des amis qui viennent chez moi avec leurs laptops. Personnellement je n’ai pas besoin du Wifi… et lorsque je suis seul je mets OFF l’émetteur Wifi du routeur et ainsi je n’ai pas de soucis avec les ondes!
    De toutes façons il y a toujours les ondes des voisins!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *