Sauvons le Festival de la Cité de Lausanne ! (pétition)

 

Le Festival de la Cité est une institution de la vie sociale, culturelle et festive de Lausanne. Sa convivialité, ainsi que son cadre magnifique, en font un événement apprécié bien au-delà de la ville.

La nouvelle direction de la manifestation a décidé qu’à l’avenir, le Festival de la Cité se déroulerait « hors-murs » (http://www.24heures.ch/vaud-regions/festival-cite-pris-gout-vie-murs/story/28253180). Cet été, l’édition 2016 aura lieu à la Sallaz, à la Riponne et à Ouchy. Or le festival n’est pas délocalisable: la magie du lieu fait intégralement partie du festival, la Cité est un personnage et un décor à la fois ! 

Nous n’avons rien contre la création d’une nouvelle animation estivale à Lausanne, bien au contraire, mais organiser le Festival de la Cité ailleurs qu’à la Cité est un non-sens.

Certes, l’innovation est nécessaire, le Festival doit changer, s’adapter aux goûts de l’époque comme il l’a toujours fait, gérer les problèmes logistiques d’une fréquentation importante, mais cela doit se faire en gardant l’âme et l’esprit de cette manifestation unique. L’âme du Festival de la Cité, c’est en grande partie le quartier qui lui sert de cadre, la beauté des ruelles, les vieilles pierres de molasse, cette Lausanne historique et médiévale, la cathédrale, le château, les bars et les caves voûtées du quartier… Ce sont les lieux, les gens, les rencontres, les souvenirs… Tout cela n’est pas délocalisable !

Le festival de la Cité appartient à tous les Lausannois. Pareils bouleversements ne sauraient avoir lieu sans concertation, sans débat, sans consultation des habitants ni des élus communaux. Ce passage en force est choquant.

Seule une importante mobilisation des Lausannois permettra de sauver le Festival de la Cité. Signez, partagez et faites signer cette pétition, afin que dès 2017, le Festival de la Cité revive… à la Cité !

Commentaires

Commentaires

Un commentaire

  1. Pour info, le festival de la cité était décentralisé dû aux travaux du parlement cantonal, pour les éditions 2014 à 2016. En 2017, il devait revenir à la Cité. La nouvelle directrice n’a pas bien compris le concept du provisoire.

    Un communiqué de presse du festival de la Cité, daté du 30 janvier 2014, visible sur internet, en pdf, le confirme.

    Voir lien ci-dessous :

    http://2013.festivalcite.ch/static/ul/cms_page_media/42/Commpresse_Festival%20de%20la%20Cite_%20300114.pdf

    http://2014.festivalcite.ch/festival-de-la-cite/presse/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *