serveur DICT

pour les geeks:

J’ai mis en place un serveur de dictionnaires publics et opensource (protocole DICT) sur saturne.js-web.ch. L’idée est tout simplement de pouvoir rechercher des mots dans un dictionnaire, et d’obtenir une définition en retour. (cf le projet http://fr.wiktionary.org de création d’un dictionnaire libre)

Le protocole DICT permet d’interroger des bases de données de type dictionnaires ou lexiques. Des clients existent pour de nombreuses plates-formes. Actuellement, je ne propose qu’une seule base: la base FOLDOC (dictionnaire du jargon informatique en anglais. très complet). A l’avenir, je vais essayer de proposer un dictionnaire de la langue française…

Pour les utilisateurs d’ubuntu, un outil est fourni par defaut, c’est l’outil “Dictionnaire”. Malheureusement, il est simplifié à l’extreme (il ne détecte pas de lui-même les bases à disposition sur le serveur, il faut lui spécifier dans les options avancées….). Dans Synaptic, il y a un package appelé “kdict” qui propose un client bien mieux fait (navigation hypertexte dans les pages du dicionnaire, etc…)

infos techniques de mon serveur:
adresse: saturne.js-web.ch
port: 2628
base de données: foldoc
stratégie: regexpr

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *