Sottens, c’est bientôt fini !

antenne SottensL’émetteur de Sottens appartiendra très bientôt à l’histoire : c’est en effet le 5 décembre à 23h59 qu’il sera débranché, mettant fin à presque 80 ans de radiodiffusion en ondes moyennes.

Nul besoin de rappeler l’importance qu’a eu cet émetteur pour la Suisse romande. Sottens, c’était un nom connu de l’Europe entière, notamment pendant la deuxième guerre mondiale. Jusqu’en 1994, le premier programme de la radio suisse romande a été diffusé via Sottens ; le 2 mai de cette année, c’est « Option musique » (dont les initiales signifient « ondes moyennes ») qui a pris le relais, en AM sur 765kHz. Ces ondes voyageant facilement, on peut entendre option musique par exemple dans une grande partie de France, en tout cas jusqu’à Paris.

L’arrêt des émissions en ondes moyennes signe la fin des activités radio depuis le petit village vaudois. Le 31 octobre 2004, l’émetteur ondes-courtes avait été débranché. Dernier émetteur de ce type en Suisse, il permettait d’écouter « Radio swiss international » sur une bonne partie de la planète. Les changements géopolitiques et techniques l’ont condamné. Sur le plan des programmes, la désaffectation de Sottens fragilise considérablement « Option musique »: même si elle reste diffusée en FM, sur certains téléréseaux ou via radio numérique, la petite chaîne semble désormais particulièrement fragile et pourrait bien faire les frais d’une prochaine réduction des budgets…

Ajoutons enfin qu’un autre émetteur historique, celui de Prangins, sera désaffecté à la fin de l’année 2011. Il diffuse des signaux horaires couvrant toute l’Europe.

Commentaires facebook

6 commentaires

  1. ¨Le canal de fréquence centrale 765,000 KHz” est vide, que du bruit de fond, pour l’instant (!) . La Suisse s’est fermée aux Ondes Moyennes. SOTTENS occupait les ondes jusqu’alors.
    Cordialement

  2. …l’émetteur principal de SOTTENS vit ses ultimes heures. Sera-t-il coupé tout à l’heure, juste avant minuit? Sera-t-il coupé “à la Beromunster” par une horloge?
    …pourquoi insister? Mais bigre, c’est parce le site d’émission n’a pas été arrêté le 6 décembre dernier, comme le propage faussement une presque stupide bande annonce. Voyons, voyons.
    …voilà, nous sommes le 31 décembre 2010. SOTTENS 765 KHz n’existera plus que dans nos mémoires. SOTTENS ne sera plus captable directement, en ondes moyennes.
    …cette fréquence historique, d’abord libre et bien libre, sera, c’est sûr, piquée!
    …car la Suisse n’est plus en OM, mais la bande OM est pleine à craquer, et cette fréquence de 765,000 KHz, dent creuse en pleine bande, sera reprise, avec ou sans autorisation “officielle”
    …écoutez ces derniers moments, puis …

    cordialement

  3. Cher amis,
    Petite précision… Les condos de l’émetteurs ne refroidiront véritablement qu’à la fin de l’année. En attendant, les modestes 170 kw restants, continuent de propager un message d’information à l’intention des auditeurs. Donc on tire la prise le 31.12.2010.

    Bien à vous

  4. …ce dimanche midi: dans moins de 6 heures, les tubes d’émission vont refroidir. Le chauffage traditionnel va prendre le relais dans les bâtiments visités. Beaucoup de choses vont changer à Sottens. Ceux qui n’ont jamais rien ressenti de bizarre, de particulier des phénomènes de la très grande puissance HF, surtout en OC, et maintenant des OM, ceux-là ne dormiront pas mieux.
    …les vrais electrohypersensibles ont dû quitter le champ des antennes, depuis longtemps.
    …la fréquence de 1530 KHz, eh oui, sera autrement modulée, comme partout ailleurs. Cet harmonique deux sortant un tout petit peu par les antennes de Sottens, recouvrait Radio Vatican sur une bonne vingtaine de kilomètres.
    …l’émetteur de secours, qui lui, lorsqu’il était brutalement mis en ondes, diffusait encore une bonne qualité audio, meilleure que l’émetteur principal, suivra le chemin de son collègue de 600 KW, puissance considérable.
    …et les lignes électriques moyenne tension, seront elles toutes nécessaires, non. Vont-elles geler.!..
    …ce n’est pas un aurevoir, c’est un adieu. 0 KW. Inactivé, désactivé, froid, gelé, silencieux dans les ferrailles alentour, bruit de fond dans le canal “765”
    …la Suisse a décidé.
    …bonne réception au plus grand nombre en DAB, DAB+, mais l’ouverture mondiale de la Suisse en OC et OM, c’est bel et bien fini.

  5. 765 KHz Sottens!
    …évidemment, ce pauvre émetteur bridé en puissance, dont la misérable modulation de ferraille de transformateurs actuelle donne le reflet d’une station qu’il vaudrait mieux arrêter, ne donne plus à l’Europe entière l’image de ce qu’il était.
    …à kilowatts constants, les ondes moyennes restent toujours les plus performantes pour le nombre d’auditeurs (équipés) touchés. Idéal pour être entendu simplement et économiquement.
    …technologie performante oblige, nous nous habituons à une bonne qualité sonore et nous oublions par manque évident de pratique, de jeter une oreille sur la bande PO.
    …d’autres occuperont la fréquence libérée, en concertation ou non. Je donne 6 mois pour entendre un émetteur espagnol sur la fréquence historique de Sottens, encore respectée et protégée.
    …ondes moyennes délaissées? Pas par tout le monde. Mais avez-vous un récepteur qui va bien pour ça? Les bons autoradios bien installés disposent de l’AM. Allez, écoutez ce qui s’y passe la nuit, le lendemain à midi, seul Sottens représentera la Suisse sur les ondes moyennes.
    …dépêchez-vous. Lundi 6 décembre 2010 tout sera fini, le bel exemple de Sottens restera souvenir, fort pour certains, à la recherche d’une information alternative, ou, plus récemment, simplement pour vibrer avec la palette nostalgique de chansons d’Onde Moyenne, pardon, d’Option Musique.
    …adieu Ceneri. Au musée, Bero! Que réserve-t-on aux installations de Sottens?
    …certes, il n’y aura plus présence de son harmonique 2, réellement émis, qui, soit dit en passant, couvrait Radio Vatican aux alentours…
    …allons-y pour le DAB+ chic son, mais jamais nous ne retrouverons la radio qui passe les montagnes, qui nous suit partout, disponible quand on savait encore la recevoir.
    …tout de bon aux vrais techniciens du temps ancien, les bichonneurs du champ fort, les optimiseurs de spectre, bref, ceux qui ont su maintenir en bon fonctionnement efficace ces stations mondiales rustiques, mais toujours réparables, souvent avec la grosse clé, juste là où il fallait réparer, pas trop, pas à côté, avec bon sens et justesse.

    Cordialement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *