wikimonnaie

La wikimonnaie est un moyen de payement virtuel de services sur wikipedia. La définition de l’encyclopédie est la suivante :

La wikimonnaie est un système de crédit mutuel utilisé par les Wikipédiens anglophones. Son principe est de créer une économie où les personnes peuvent proposer un travail sur Wikipédia contre de la wikimonnaie ou remplir une tâche proposée pour en gagner.

En gros, une bourse d’échange de services est créée, et fonctionne selon le principe marchand de l’offre et de la demande : « j’offre 3 unités à qui peut me fournir un article sur la Corée », « j’offre la traduction d’un article chinois, combien me donnez vous d’unités » etc…
Si le principe peut sembler intéressant, force est de constater qu’il va à l’encontre des principes d’un fonctionnement « anarchiste » (auto-organisation, absence de régulation centrale) qui font le succès de wikipedia. Il semble bien que ce qui motive un certain nombre de personnes soit justement l’effort désintéressé, la contribution « pour la connaissance » telle qu’elle a animé les premiers encyclopédistes.

L’arrivée de la wikimonnaie (qui sera naturellement convertible en « vraie monnaie », par exemple en la vendant aux enchères sur eBay) entraîne donc la possibilité de gagner de l’argent grâce à wikipedia. Si les conséquences sur le fonctionnement de l’encyclopédie en elle-même peuvent n’être que minimes, c’est un véritable changement de paradigme et de philosophie qui s’opère. L’altruisme, la collaboration, l’intérêt pour la connaissance comme une fin en soi sont remplacés par l’enrichissement individuel, lequel inévitablement tend à remplacer la coopération par la compétition. C’est également l’instrumentalisation et la marchanidation de la connaissance, qui n’est plus alors qu’une matière, achetable et vendable comme une autre. On est en droit de penser que les éléments-clés du succès de wikipedia sont remis en cause, et que la qualité du projet, à long terme, pourrait en souffrir.

Un groupe de contributeurs de wikipedia refuse ce système. Ils se sont appelés eux-mêmes les « wikistroumpf », en allusions aux conséquences désastreuses de l’introduction de l’argent dans le village des lutins bleus ! (cf. le stroumpf financier)
Une page de discussion sur cette wikimonnaie se trouve ici.
N’hésitez pas à participer au débat !

no wikimonnaie

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *