Charger le iPod shuffle sous Linux

Le iPod Shuffle 2ème génération (le petit carré) n’est prévu pour fonctionner que sous Windows et Mac, à l’aide de iTunes.

Comme toujours, moyennant parfois quelques “bricolages”, on peut le faire fonctionner à merveille sous Linux.
Le problème principal que j’ai rencontré vient de la charge batterie, qui est plus compliquée que prévu. Le iPod étant prévu pour fonctionner en interaction avec iTunes, lorsqu’on le branche en USB, la LED clignote en orange; cela signifie “en attente de synchro”. Etant donné qu’il n’existe pas d’iTunes pour Linux, il restera dans ce mode et continuera à clignoter orange sans fin. Bien que la batterie se charge tout de même dans ce mode, la lumière ne passant jamais au vert, on ne peut pas savoir quand le iPod est entièrement chargé.

Pour que la LED fonctionne correctement, il faut:

1. Mettre à jour le firmware du iPod de la version 1.0.2 (le miens était livré avec ce firmware) à 1.0.3. Pour ce faire, il n’y a pas d’autre solution que d’installer iTunes sous Windows (ou mac) et d’upgrader depuis là.
2. Une fois le iPod connecté à nouveau sous Linux, il faut éjecter le disque “IPOD” qui est monté sur le bureau. La lumière arrête de clignoter orange, et elle devient soit orange (en charge) soit verte (batterie chargée).
3. La gestion du iPod se fait ensuite très bien depuis Amarok

Commentaires facebook

6 commentaires

  1. Salut,

    Merci pour l’info. Par contre, Amarok ne détecte pas le Shuffle, GTKPod met les morceaux sur l’iPod mais problèmes de lecture, Rhythmbox n’en parlons pas…
    Il y a un bricolage particulier à faire pour le gérer depuis Amarok ? J’ai toujours géré mon iPod vidéo avec mais là, il ne veut rien savoir pour le shuffle….

  2. Bonjour,

    je poste ici pour faire partager mon expérience, mon frère a été victime d’une surdité brutale après une intense utilisation du ipod, au niveau sonore et au niveau durée.
    Je souhaite dire aux utilisateurs d’ipod, mp3 qui nous lisent de faire très attention, c’est dommage d’en arriver à devoir se faire opérer pour se faire implanter une prothèse auditive.
    Alors qu’il suffit de baisser le volume.
    En plus une opération coute très chère, mon frère va se faire implanter avec cette société ( http://www.envoymedical.fr/surdite.htm ) c’est pas remboursé par la sécu !

    Alors prudence !

  3. Hello…
    Difficile de t’aider plus… Je n’ai plus de iPod depuis un moment! Essaye de regarder encore sur google, il doit y avoir de nombreuses personnes dans le même cas que toi…
    a+ bonne chance
    Julien

  4. bonjour j’ai tous ce que tu a dit sauf que j’ai update le firmware en 1.0.4 et sa marche pas j’ai un acer aspire one avec linux linpus lite peux tu m’aider silteplait???

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *