podcast video sous Ubuntu

La télévision locale Canal Alpha a l’excellente idée de proposer 3 semaines d’archives d’émission sur son site.
Seul gros point noir, les vidéos sont proposées sous forme de podcast vidéo. Malgré le succès de l’iPod, on peut se demander si tout le monde a vraiment la possibilité de synchroniser les vidéos en question avec un iPod vidéo, et s’il n’aurait pas été plus pratique de les proposer, comme tout le monde, en realplayer, stream video ou à la limite flash video.

Le problème n’est pas les vidéos en elles-mêmes, mais la manière d’y accéder. Pour obtenir les fichiers, il faut obligatoirement passer par iTunes, via le protocole itms.
Pour l’instant, je n’ai trouvé aucun moyen d’acceder à ces vidéos depuis linux. Si quelqu’un a une solution, je suis très très preneur 🙂

edit: ok, trouvé la solution: remplacer itms:// par http:// dans l’URL, ca affiche la source en XML, et récupérer les URL des vidéos (.m4v)

Commentaires facebook

5 commentaires

  1. Bonjour ! Quand je remplace itms par http dans firefox j’obtiens une fenetre vide… Il y a un truc que je ne dois pas faire correctement, mais quoi ? Le fichier xml en question s’ouvre avec firefox ?
    Merci de votre aide !

  2. voila la démarche (pour canalalpha, mais généralisable à tout site qui propose des podcast, que ce soit audio ou video):

    1. podcasts proposés ici: http://www.canalalpha.ch/canalsite/podcast/
    2. clique sur un des deux lien. Il t’ouvre une page “Connexion au iTunes Store en cours.” qui est sensée ouvrir iTunes, sauf que sur Linux ca existe pas
    3. tu affiches le code source de la page, puis recherche “itms”. Tu vas trouver l’URI où est stockée la définition du podcast. (par ex: itms://ax.phobos.apple.com.edgesuite.net/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewPodcast?id=129950233&s=143442&ign-mscache=1)
    4. Tu prends ce lien, et tu remplaces itms:// par http://, ce qui va permettre à firefox d’afficher quelque chose (un fichier XML)
    5. tu fais une recherche dans ce fichier sur le mot “.m4v” (l’extension m4v représente les fichiers vidéos qui se synchronisent sur le ipod). Disons qu’il va trouver un truc du genre “http://www.canalpod.ch/news/journal_lundi_4.9.06.m4v”
    6. tu download simplement ce fichier, visible avec VLC ou mplayer ou autre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *