Windows Vista RC1: premières impressions

Microsoft a rendu publique la RC1 (release candidate) du successeur de Windows XP: Windows Vista.

Je livre ici mes premières impressions sur ce nouveau système. Il ne s’agit nullement d’un test ou d’un review complet, ce qui n’aurait que peu de sens sur une version RC. Je ne m’attarderai pas non plus sur l’ensemble des nouvelles fonctions et nouveaux outils de l’OS; d’autres sites techniques sauront mieux vous informer.

Au niveau de la config de test, c’est un PC aux performances assez moyennes (selon le standart Vista):
– Intel Celeron 2.5GHz
– 512MB RAM
– HD 80GB SATA
– ATI Radeon 9100
Dans la tradition Microsoftienne, Vista réclame un matériel très récent pour tourner de manière optimale. Pour info, la dernière version d’Ubuntu – Dapper – arrive presque à être utilisable sur mon Pentium II, 266Mhz, 256MB de RAM. De quoi se poser quelques questions sur l’optimisation du code (et/ou le partenariat avec les constructeurs).

1. Installation
Rien de spécial. L’installation a duré 45 minutes.

2. Premier démarrage
A première vue, le temps de boot est le même qu’avec Windows XP (56 secondes jusqu’au desktop). Première impression: c’est beau. Les icônes ont été fortement retravaillées, et la transparence est gérée. le bouton “démarrer” a perdu son nom, mais n’est pas très différent de celui de XP. En fait, après quelques minutes un peu déconcertantes, on se rend compte que çà n’est conceptuellement pas très différent de Windows XP. Il y a “une couche en plus”, mais on retrouve toujours nos boîtes de dialogues familières. (les “grandes” nouveautés seraient prévues pour Vienna, sortie prévue en.. 2011 !!)

3. Premières impressions
Microsoft semble vouloir redresser fortement l’image de système peu sécurisé qui lui colle (à juste titre) à la peau. Ainsi, chaque action “sensible” fait apparaître une boite de dialogue “attention… voulez-vous vraiment…”: ca devient vite très pénible, surtout lorsqu’il s’agit d’ouvrir le panneau de configuration par exemple. Vista inclut également “Windows defenser”, une protection contre les malwares.

Au niveau du matériel supporté, c’est pas la joie: une bonne partie de mon matériel, bien que très standard, n’est pas reconnu:
– carte son AC97 pas détectée
– carte réseau Realtek 8139 pas détectée
– carte graphique Radeon 9100 pas détectée
J’ai bien tenté d’installer les drivers XP de la carte réseau mais ça plante. Étant donné que le système sans réseau ne présente pas un immense intérêt, je ne vais pas pousser plus loin mes investigations. Je mets ci-joint quelques screenshots: (woooaouw ! Paint supporte le .jpg !)

Commentaires facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *